L'école catholique en chiffres
Les établissements
Les élèves
L’éducation, une responsabilité commune
UNE ÉCOLE OUVERTE À TOUS
- L’école catholique est ouverte à tous sans aucune forme de discrimination. Dans la mesure de ses possibilités, elle accueille tous les enfants dont les familles en font le choix. Elle propose un projet éducatif respectueux de la liberté de conscience des élèves et des familles.
- L’école catholique rassemble des élèves et des familles quelles que soient leur origine, opinions ou croyance. Son projet est d’accueillir et de faire vivre ensemble des personnes différentes qu’elle réunit dans une communauté éducative.
- En proposant aux familles un projet éducatif spécifique, référé à une vision chrétienne, ouverte et universelle, elle fait vivre le pluralisme et la diversité, dans la société française et dans les territoires.
- L’école catholique est attachée à la mixité sociale de ses établissements. Elle recherche avec les pouvoirs publics nationaux et locaux les conditions qui permettent de la mettre en œuvre concrètement
ASSOCIÉE AU SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION
- Sous la forme d’établissements privés associés à l’État par contrat, les écoles de l’Enseignement catholique contribuent pleinement à la mission de service public d’éducation des jeunes.
- L’Enseignement catholique est un partenaire à part entière du système éducatif, auquel il s’associe comme acteur libre et responsable.
- Une école catholique satisfait un « besoin scolaire » et cherche à répondre aux attentes des enfants, des familles et de la société.
- À partir de leurs propres caractéristiques et de leurs spécificités, les communautés éducatives des écoles catholiques assument une responsabilité et un service dans leurs communes
ENGAGÉE POUR LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE
- Elle se veut une école de la réussite de chaque élève. Plus encore qu’une égalité des chances, les enfants doivent y trouver le chemin de leur propre développement, par un éveil de toutes les intelligences et de tous les talents. Elle veille à organiser une réponse aux besoins éducatifs particuliers, comme aux situations croissantes d’échec scolaire.
- L’école catholique accompagne la vocation personnelle de chaque élève, en conjuguant école du savoir avec école de l’intelligence de l’homme.
- Attachée aux valeurs de la République et éclairée par le sens chrétien de la personne et de la communauté sociale, elle fait une priorité de l’éducation aux relations humaines et à la vie en société.