« Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire (…) Le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures. » (Message du Pape François du 15 octobre 2020)
L’enseignement catholique du Morbihan se fixe des priorités fortes en matière d’ouverture au Monde, d’accueil de l’Autre, de mobilités internationales des élèves et des adultes et bien sûr d’apprentissages linguistiques.
Le message du Pape François à l’occasion du lancement du Pacte éducatif Global (le 12 sept 2019) est un véritable guide, dont en voici un extrait : « Notre monde contemporain est en constante transformation ; il est traversé par de multiples crises. Nous vivons un changement d’époque : une métamorphose non seulement culturelle mais aussi anthropologique qui engendre de nouveaux langages et rejette, sans discernement, les paradigmes qui nous sont offerts par l’histoire. … Or, chaque changement exige un parcours éducatif impliquant tout le monde. Pour cette raison, il est nécessaire de construire un « village de l’éducation » où on partage, dans la diversité, l’engagement à créer un réseau de relations humaines et ouvertes »
Dans un contexte où, notre paysage local est empreint d'échanges internationaux dans les domaines économiques, commerciaux, environnementaux, mais aussi de phénomènes de migrations à travers le Monde, l’enseignement catholique souhaite préparer tous les membres des communautés éducatives à ces nouveaux enjeux et leur permettre de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures et pratiques.
L’enseignement catholique s’est engagé sur ce « parcours éducatif » dont parle le Pape François au travers de nombreux projets permettant d’impliquer élèves et personnels d’établissement.