L’Enseignement catholique promeut l’ouverture internationale parce qu’il souhaite :
- prendre sa part dans le rôle que doit jouer l’éducation dans la mondialisation
- prendre en compte les enjeux de cette mondialisation dans ses démarches éducatives et pédagogiques.
Ce label s’inscrit résolument dans la mission éducative universelle de l’Église. Cette mission prend racine dans la salle de classe, lieu de la transmission des savoirs académiques, mais aussi lieu de l’apprentissage des relations sociales, lieu de la vie en communauté, lieu d’expérience de la solidarité quotidienne. Cette mission se prolonge naturellement par l’ouverture à l’autre, proche ou lointain. Les fruits en sont la compréhension d’autres réalités, la rencontre et le dialogue interculturels, une meilleure appréhension du monde, la promotion d’une solidarité internationale. Ce label s’inscrit également dans le « Pacte éducatif global » auquel nous convie le Pape François : « Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire (…) Le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures. » (Message du Pape François du 15 octobre 2020)
Chantier solidaire, mobilité pour les adultes, certification en langues, dialogue interculturel : les initiatives d'ouverture internationale dans les établissements de l'Enseignement catholique sont nombreuses et variées.
L'enjeu du label ouverture internationale de l'Enseignement catholique est de donner de la cohérence à toutes ces initiatives, de les valoriser, et d'encourager leur mutualisation.