En 2021, la direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan a obtenu une accréditation afin de porter les programmes Erasmus+ auprès des établissements du diocèse. Le consortium Move up 56 a vu le jour dans le but de permettre aux personnels et aux élèves des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, de réaliser une mobilité dans un pays de l’Union européenne ou un pays rattaché aux programmes.
- Les personnels, via le consortium Move up 56, ont la possibilité de vivre une mobilité sous deux formats différents : s’inscrire à des cours de langues ou partir en stage d’observation dans un milieu professionnel.
L’objectif :
• renforcer les compétences linguistiques, pédagogiques, numériques,
• améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage,
• permettre un développement personnel et professionnel,
- Les élèves, peuvent partir en groupe pour travailler ensemble sur une thématique commune et découvrir de nouveaux environnements scolaires. A ces mobilités physiques, peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance.
Les bénéfices sont grands : amélioration des compétences en langues, tolérance à l’égard des autres cultures, confiance en soi, autonomie, citoyenneté européenne, réduction du décrochage scolaire, etc.
L’objectif :
- les éduquer à la citoyenneté,
- les ouvrir aux autres
- leur faire découvrir une autre culture
- renforcer et pratiquer aisément une langue étrangère
- les établissements scolaires s’ouvrent désormais à la dimension européenne en suscitant de nouveaux projets en lien avec des partenaires européens, en développant une citoyenneté européenne au sein de l’établissement, en créant une dynamique qui peut profiter à l’ensemble de la communauté éducative.
Des expériences de mobilité déjà vécues
Finlande, Islande, Hongrie, Irlande, Malte ou encore Espagne les enseignants et personnels de nos établissements de l’Enseignement catholique de Josselin, St Avé, Quiberon, Carnac, Guénin, Pontivy, Hennebont, et Guer sont allés poser leurs valises et faire le plein d’échanges linguistiques et de découvertes culturelles aux quatre coins de l’Europe ! et bon nombre d’autres projets émergent petit à petit !
Le journal de voyage “Carnet Erasmus” a été créé pour faire découvrir quelques-unes des expériences des premiers établissements engagés.
N’hésitez pas à parcourir cette première édition du Carnet Erasmus.
Contact
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les référentes Ouverture à l’international de la DDEC 56 :
Marie Boydron pour le 1D ; marie.boydron@e-c.bzh
Delphine Poissemeux pour le 2D ; delphine.poissemeux@e-c.bzh