01
avr.

Une belle rencontre avec la délégation sénégalaise de Teranga !

34 membres de l'Association Teranga Inter Ecoles Sénégal sont venus dans le Morbihan, fin mars, à la rencontre des établissements partenaires. Ce fut aussi l'occasion d'accueillir le Père Georges Diouff, Directeur diocésain de Dakar pour de riches échanges avec toute l'équipe de la DDEC56.

Visites dans les écoles, rencontres avec les équipes éducatives, découvertes de notre beau département, nous nous sommes enrichis mutuellement de nos échanges.

En fin de semaine, un échange privilégié avec les représentants de l'IFSEC s'est organisé autour de plusieurs sujets : formation des enseignants, recrutement de ceux-ci et suite de la formation continue une fois en poste.

Le label "Ouverture Internationale" à l’école Ker Anna de Ploeren

Lundi 31 mars avait lieu la remise du label "Ouverture Internationale de l’Enseignement catholique" lors d'une cérémonie marquée par la présence de l'équipe éducative et des partenaires de l'établissement.

Ce label, créé en 2018, valorise les établissements scolaires qui s'engagent activement dans l'ouverture à l'international. Il repose sur quatre critères principaux : l'ouverture au monde et aux autres, les actions de solidarité, d'éducation à la paix et aux droits de l'Homme, l’ouverture culturelle et linguistique, ainsi que la formation des adultes via des programmes de mobilité comme Erasmus+.

L'obtention de ce label pour trois ans récompense l'implication collective de l’établissement dans ces domaines. Marie Boydron a salué l’investissement de l’ensemble des acteurs éducatifs – enseignants, personnels, élèves, associations et parents – dans la réalisation de ce projet ambitieux. Elle a également souligné l'importance de l'année de travail nécessaire à la préparation de la candidature, un processus de réflexion, rédaction et collaboration qui a abouti à cette reconnaissance.

Teranga - Ker Anna 1 Teranga - Ker Anna 2

Rencontre à Sainte Cécile de Theix

Le même jour, 2 enseignants sénégalais avaient rendu visite à l’école Sainte-Cécile de Theix est joyeuse : quelle joie de les accueillir pour les élèves et l'équipe éducative. Et comme tout commence par une chanson, les enfants interprètent Trop belle la vie !

Moi je n’suis qu’un enfant J’voudrais avoir le temps de rencontrer et puis d’aider Ce monde géant…  

Deux banderoles, l’une en breton, l’autre en français, souhaitent la bienvenue à Évelyne Samba, directrice de l’école Saint-Abraham Guédiawaye à Dakar, et Éloi Sy, directeur de l’école de brousse Saint-Pierre de Sassar.

Ste cécile  Ste cécile

Un jumelage de 25 ans

Anne Martin, directrice par intérim de l’école maternelle Sainte-Cécile, accueille ses visiteurs par ces mots :  

Cet instant marque non seulement un moment de rencontre et de partage, mais aussi une opportunité unique de renforcer les liens d’amitié qui nous unissent.  Les enseignants sénégalais restent toute la semaine avec leurs collègues français.  Ils vont aller à la rencontre des élèves dans leur classe, leur faire découvrir le Sénégal, échanger avec les professeurs et découvrir notre région

Anne Martin et Stéphanie Arthus, responsables de classes de petite et moyenne section ont pu visiter, dans le cadre de ce jumelage, l’établissement dirigé par Éloi Sy, à 150 km à l’est de la capitale sénégalaise.  

Ce jumelage, qui existe depuis maintenant 25 ans entre nos deux établissements scolaires, nous permet de découvrir nos pratiques pédagogiques respectives et de poser les bases de nouveau projets communs qui bénéficieront à nos élèves.  

Récemment nommé directeur de l’école de brousse Saint-Pierre, Éloi Sy fait part de son immense plaisir d’être à Theix. "On m’a beaucoup parlé de Sainte-Cécile qui a beaucoup fait pour mon école de Sassar."

Ste cécile

 

« Ta différence m’intéresse, m’enrichit, me construit … »

TERANGA MORBIHAN SENEGAL

L’association « Teranga » prend son nom dans le dialecte wolof au Sénégal : La TERANGA c’est l’accueil, l’hospitalité. Depuis 1989, un jumelage entre écoles sénégalaises et morbihannaises existe. Ce jumelage se structure en 1991 par la création de 2 associations partenaires :

- ATIES : Association Teranga Inter Ecoles Sénégal

- TMS : Association Teranga Morbihan.

 

Ces associations permettent aux Communautés éducatives des établissements scolaires adhérents de vivre l’éducation au Développement et à l’Universel : « Conjuguer les différences pour une meilleure approche et une compréhension de l’autre, enjeu majeur contre la violence ». Les actions se situent à différents niveaux :

• Les écoles jumelles : correspondance, thématique rendant les enfants acteurs dans un donner et recevoir réciproques ;

• Les CFP (devenus ISFEC en France) : complémentarité des ressources et échanges entre étudiants ;

• Les associations de parents d’élèves : initiation à une réflexion éducative commune ;

• Les directions diocésaines pour une coopération bilatérale ;

• Les communautés éducative et paroissiale « Ta différence m’intéresse, m’enrichit, me construit … »