Les jeunes du centre Bretagne accompagnés par la Mijec de Pontivy et de Rostrenen (Mission d’insertion de l’Enseignement Catholique) viennent de participer à une journée de découverte du bassin de Lorient. En alliant détente et réflexion, ils ont pu profiter d’une magnifique journée ensoleillée pour réfléchir à leur projet et consolider leurs relations avec les autres.
L’ouverture sur l’extérieur est un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire. La motivation et l’aide à l’orientation sont au cœur de ce dispositif qui permet, chaque année à de nombreux jeunes de retrouver confiance en eux et de réintégrer une formation motivante.
« L’accompagnement Mijec, qu’il soit personnalisé ou collectif, est adapté aux besoins des jeunes en recherche de sens dans leur parcours scolaire. Cette sortie, animée par Jean-Charles Le Franc, enseignant et formateur, était ainsi l’occasion de réfléchir sur les thèmes de l’orientation et de la confiance en soi dans un cadre dépaysant et ouvert sur l’extérieur » explique Déborah Salaün, animatrice Mijec du bassin de Pontivy et initiatrice de ce projet.