Le vendredi 18 octobre 2024, pour la 3ème année consécutive, les 120 élèves de l’école du Sacré-Cœur de Réguiny ont participé à des ateliers de sensibilisation sur les handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles. L'objectif de cette matinée était de sensibiliser les enfants aux handicaps et aux différences auxquels ils sont ou seront confrontés dans les années qui viennent. Cela permet aussi de développer l'empathie chez les élèves et de mettre en avant le respect de chacun.
Lire (un texte) comme une personne dyslexique, écouter (avec un casque) ou utiliser le langage des Signes comme une personne malentendant, se déplacer comme une personne en fauteuil roulant, enfiler des perles (avec des moufles) comme une personne dyspraxique, écrire son prénom en braille comme une personne malvoyant : autant d’activités au cours desquels les élèves sont mis en situation à la place d’une personne qui présente des difficultés d’apprentissage, lors de cette matinée.
Ces ateliers permettent aux élèvent de mieux comprendre et de se rendre plus à l’écoute de leurs camarades atteints de handicaps. Accepter les différences, les comprendre et même les valoriser : tel est l’objectif de cette action de sensibilisation. Les élèves développent l’empathie et l’entraide. Face à une situation complexe, ils sont capables de trouver par eux-mêmes les solutions pour aider l’autre. Cela peut aussi contribuer à la lutter contre le harcèlement car bien souvent les enfants qui en sont victimes se retrouvent isolés et rejetés car différents.
Tous les enfants ont joué le jeu en s’amusant mais surtout en apprenant beaucoup les uns des autres.