Le vendredi 11 octobre 2024, l’Enseignement catholique du Morbihan a organisé une journée consacrée à la découverte de l’enseignement supérieur à destination des professeurs principaux des classes de première et terminale. Cette initiative avait pour but de les informer sur les filières en études supérieures et de les sensibiliser aux formations proposées par les établissements partenaires du réseau de l’Enseignement catholique du Morbihan. Cet événement a permis aux enseignants d'actualiser leurs connaissances sur les cursus disponibles pour orienter leurs élèves.
Au programme, les professeurs ont eu l’opportunité de découvrir un établissement le matin et un autre l’après-midi. Ils ont pu échanger avec des enseignants, des formateurs et des étudiants sur les exigences académiques et les débouchés professionnels. De plus, des visites des plateaux techniques ont enrichi cette journée, offrant aux participants une immersion dans les environnements de travail des différentes filières proposées.
L’événement a permis de mettre en lumière la diversité et la qualité de l’offre de formation post-bac proposée au sein du réseau de l’Enseignement catholique du Morbihan, avec des formations allant des BTS aux CPGE, en passant par les filières universitaires de l’UCO, les formations d’ingénieur de l’ICAM, ainsi que des programmes en alternance et en apprentissage proposés par l’AREP56, centre de formation.
Ces formations supérieures se déclinent dans des secteurs très variés comme le commerce, la gestion et le droit, les sciences Humaines et la communication, les sciences industrielles et le BTP, le paramédical et le social, l’hôtellerie et le tourisme, la sécurité, les sports, les services aux territoires et le champ de la production et du machinisme agricoles.
Une journée d’échanges très appréciée entre enseignants de lycées et du monde de l’enseignement supérieur, qui va permettre d’aiguiller les lycéens du mieux possible dans les prochaines semaines de préparation du projet d’orientation et surtout à l’approche de l’ouverture de Parcoursup au mois de décembre.