Les 2èmes Rencontres EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) se sont tenues le 8 octobre sur le site du Vincin, rassemblant les acteurs formés ou en formation sur le sujet de l’EARS dans le cadre de l’Enseignement catholique.
26 personnes étaient présentes pour suivre 2 interventions.
Le matin, Père Innocents, de la Communauté des Frères de Saint Jean de Lorient, a proposé un enseignement sur la pudeur. Après avoir posé les fondements anthropologiques du sujet, il a précisé les contours de cette notion, permettant ainsi d’en affiner la perception et de faire la différence avec d’autres réalités approchantes.
L’après-midi, Madame Gaëtane Markt, de l’association Iceberg digital conseil, a élargi le sujet de la pudeur dans son lien avec les écrans. Elle a montré, exemples à l’appui, la difficulté de gérer la pudeur par nos jeunes lorsqu’ils se pensent à l’abri du voile que constitue pour eux l’outil numérique.
Devant l’enthousiasme des participants à renouveler une telle journée, rendez-vous a été pris pour les 3èmes Rencontres EARS d’octobre 2022.