07
oct.

Remise des titres de dirigeant des organisations éducatives scolaires

Remise des titres de dirigeant des organisations éducatives scolaires aux nouveaux chefs d'établissement : la récompense après un parcours de formation de deux années !

Les chefs d’établissement du diocèse de Vannes entrent dès leur nomination en formation initiale. Elle est conçue par l’École des Cadres Missionnés et mise en œuvre conjointement par l’ISFEC Bretagne et la DDEC. Ce parcours de formation compte 17 jours de 7 heures soit 119 heures.

Un parcours de formation sur deux années, destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et sa vision stratégique et prospective.

Cette formation est certifiante et prépare au certificat professionnel « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et /ou de formation », de niveau 7, enregistré au RNCP, par décision de France Compétences du 29 juin 2020.

 

La certification est organisée en 5 Blocs de compétences. L’obtention du titre nécessite la validation des 5 Blocs.

La validation du bloc 1 ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences. Il atteste du mode de pilotage global du dirigeant au sein de son organisation et de la manière dont il utilise les compétences des quatre autres blocs. Le chef d’établissement doit produire un écrit professionnel d’une soixantaine de pages (hors annexes). Il donne lieu à un oral de 40 minutes, en région. Le jury est composé d’un représentant de la tutelle et d’un chef d’établissement expérimenté sous le contrôle d’un membre de la commission nationale. Le chef d’établissement débutant est accompagné par les chargés de mission, l’ISFEC et des chefs d’établissement accompagnateurs.

Bloc 2 : Il est certifié par la production d’un écrit de 10 à 12 pages sur la coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif scolaire et/ou de formation.

Les 3 blocs suivant sont certifiés par un oral devant un jury composé d’un formateur et d’un chef d’établissement expérimenté :

Bloc 3 : Piloter les ressources humaines

Bloc 4 : Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau

Bloc 5 : Piloter différentes fonctions : administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation

 

Tout bloc validé reste acquis et peut être valorisé dans la suite d’un parcours.

La commission nationale de certification valide définitivement l’obtention du titre à l’issue de tout ce parcours.

Actuellement pour le premier degré, 9 chefs d’établissement sont en deuxième année et 14 en première.