L’Enseignement catholique du Morbihan a organisé, vendredi 6 décembre 2024, au Théâtre des arts vivants sur le Campus du Vincin à Arradon, une cérémonie de remise des palmes académiques à des personnes dont l’engagement auprès des jeunes et pour l’Education mérite une reconnaissance toute particulière.
Les palmes académiques au grade d’Officier a ont été remises à Madame Marie-Noëlle Loizel, Chef d’établissement des lycées St Louis-La Paix de Lorient et Ploemeur, en retraite depuis le 1er septembre 2024.
Les palmes académiques au grade de Chevalier ont été remises à :
- Monsieur Olivier Coulon, Chef d'établissement du collège Jean-Pierre Calloch de Locminé,
- Monsieur Gilles Huellou, Coordinateur départemental du Mijec (Mission d'Insertion des Jeunes de l'Enseignement catholique) et Chef d'établissement du lycée Jeanne d'Arc - Saint Ivy de Pontivy,
- Madame Sylvie Manac’h, Présidente de l’Arecmo (Amicale des retraités de l’Enseignement catholique du Morbihan)
- Monsieur Philippe Renault, Chef de projet ENT pour l’Enseignement catholique du Bretagne et Référent parcours et orientation pour l’Enseignement catholique du Morbihan.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Stéphane Gouraud, Adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique en France et de Laurent de Beaucoudrey, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan.
Stéphane Gouraud a rappelé le sens de cette distinction et noté la reconnaissance ainsi conférée par le Ministre de l'Education nationale à la mission du réseau de l'Enseignement catholique au service de l'ensemble de la société.
Nous remercions les récipiendaires pour leur dévouement et leur engagement auprès de tous nos élèves.
Félicitations à eux !
Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration...en savoir plus sur amopa.fr