Les chefs d'établissement des écoles, collèges et lycées de l'enseignement catholique du Morbihan étaient invités le Mercredi 16 octobre dernier à une journée consacrée à la Protection de l'enfance.
La matinée a permis d'appréhender les documents réalisés par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, à savoir :
- le PPPF "Programme de protection des Publics fragiles",
- les procédures de mise en oeuvre au sein des établissements scolaires
- Recueillir la parole de l'enfant
Très pointu sur le plan juridique, technique et réglementaire, le PPPF comporte aussi une feuille de route, qui engage collectivement les acteurs de l’enseignement catholique tout en les outillant pour faire face aux formes diverses de violence qui peuvent ou ont pu survenir dans les établissements, envers tous les publics – élèves, bénévoles, salariés.
L'après-midi, Monsieur Touron, Procureur de la République, a répondu favorablement à l'invitation de l'enseignement catholique du Morbihan, de venir présenter le rôle, les champs d'action et d'expertise relevant de son périmètre dans le domaine de la protection de l'enfance.
Une table ronde s'en est suivie avec la participation de Mme Bravetti, responsable du service social de la DSDEN 56 et Mme Leray, de la CRIP, autour de questions sur l'information préoccupante et le signalement.