27
août

Pré rentrée des chefs d'établissements

Mercredi 26 août, les chefs d’établissement de l’EC56 ont eu la joie d’accueillir Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, pour leur journée de pré-rentrée.

Réunis au lycée Saint-Paul de Vannes, ou en visio à distance, les 289 chefs d’établissement de l’enseignement catholique du Morbihan, le Père Le Saux, Vicaire général, et une centaine d’institutionnels, ont tout d’abord été accueillis par le Directeur diocésain.

Stéphane Gouraud a fait un retour sur l’année écoulée si particulière, les remerciant pour leur engagement et leurs capacités d’adaptation dans un environnement qui était en évolution constante.

Dans une présentation rapide des réalités du Morbihan, il a rappelé la forte implantation de l’EC (environ 50% des élèves) et le fait que sa composition sociologique est représentative de celle du territoire. Les orientations actuelles de l’EC du Morbihan sont :

  • Maintenir les efforts d’inclusion de tous les élèves et d’adaptation de l’enseignement à toutes les réalités.
  • Poursuivre les efforts d’ouverture à l’international et de diffusion de la culture du breton.
  • Organiser l’unité de l’offre de formation de l’EC dans le domaine de la formation par alternance, en s’appuyant sur le réseau des lycées de Bretagne.
  • Poursuivre le travail de prospective pour adapter notre réseau et se projeter dans l’avenir.

Philippe Delorme a ensuite rappelé que la liberté d’action des chefs d’établissement et l’esprit de fraternité sont des points forts pour traverser les périodes de crise. La période de confinement a fait apparaitre des nouvelles pauvretés, mais de nouvelles solidarités et des initiatives pédagogiques innovantes se sont également manifestées.

En 2020-2021, l’enseignement catholique va poursuivre sa démarche nationale de prospective, afin d’écrire des stratégies pour les prochaines années. Les principes qui éclairent la réflexion sont les suivants :

  • La subsidiarité, qui fait que chaque acteur est responsable de prendre les décisions qui sont de son périmètre,
  • La recherche du bien commun, qui permet à chacun d’avoir ce qui lui convient,
  • La solidarité : chacun est responsable de tout le réseau. De nouvelles formes de solidarités sont peut-être encore à inventer.

Il a appelé les chefs d’établissements à ne pas délaisser leurs responsabilités d’animation pédagogique et éducative, même si les enjeux de gestion sont importants. L’option préférentielle pour les pauvres doit aussi amener à apporter une attention particulière aux enfants porteurs d’un handicap.

Enfin, il a insisté sur le rôle particulièrement important du chef d’établissement pour porter le projet catholique de l’établissement qui lui est confié : « N’ayons pas peur de ce que nous sommes : plus on est fade, moins on est utile. Le projet de l’enseignement catholique est une réponse actuelle aux défis du monde d’aujourd’hui ! »