28
août

Pré-rentrée 2024 des chefs d'établissement de l'Enseignement catholique du Morbihan

Ce mardi 27 août, les chefs d'établissement de l'Enseignement catholique du Morbihan se sont réunis pour une journée pré-rentrée. Cette journée qui lance traditionnellement l'entrée dans la nouvelle année scolaire et le lancement des grandes orientations d'année pour tous les établissements du réseau de l'Enseignement catholique du Morbihan (EC56), fut marquée cette année tout spécialement par l'arrivée du nouveau Directeur diocésain, Laurent de Beaucoudrey.

C'est Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes qui a ouvert la journée à l'amphithéâtre du lycée Saint Paul de Vannes, par une présentation du nouveau Directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Morbihan à toute la communauté des chefs d'établissement et aux institutions supports des établissement de l'EC56.

Laurent de Beaucoudrey a ensuite accueilli lui-même l’ensemble des chefs d'établissement du Morbihan et des équipes des associations qui soutiennent les 300 établissements du réseau, dont la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique du Morbihan (DDEC56), l'Apel56, l'Udogec56 et bien d'autres encore. Il leur a rappelé que c'est l’esprit de service et la confiance dans la capacité de croissance de chaque personne qui doivent guider l'ensemble de leurs actions.

Il a ensuite fait la présentation de David Thomas, son nouvel Adjoint pour les écoles, qui a pu, à son tour, adresser un message à l'assemblée des chefs d'établissement: "Nous sommes là pour vous appuyer, pour vous aider. Merci à vous, les chefs d'établissement d'avoir accepté cette mission si importante."

Puis ce fut l'intervention de François-Daniel Migeon, fondateur du TMLI, invité tout spécialement pour cette journée, afin d'aborder la question cruciale du leadership intégral avec les chefs d’établissement : « donner le meilleur de soi-même pour engager le meilleur de l'autre » en mobilisant l'intégralité de notre personne.

Le temps d'une photo de groupe et d'un déjeuner à l'ombre des arbres du lycée Saint François-Xavier, puis les chefs d'établissement étaient attendus à la cathédrale de Vannes pour la messe d'envoi en mission par leur évêque.

« Dans cette maison mère du diocèse, unis autour de notre évêque, Monseigneur Raymond Centène, nous constituons humblement ce jour la maison commune de l’Enseignement catholique du Diocèse de Vannes. Loué sois tu, Seigneur pour les élèves, les étudiants, les apprentis, 1ers bénéficiaires de l’acte éducatif. Nous te rendons grâce pour les nouveaux baptisés, communiants, confirmés de l’année scolaire qui vient de s’écouler, pour tous les jeunes qui ont pris des engagements dans des associations, dans des mouvements et qui manifestent leurs talents et leur désir de servir une bonne et belle mission. Qu’ils gardent la flamme et la propagent ! A vous, nouveaux chefs d’établissement missionnés, vous sont confiés ces enfants et ces jeunes de vos établissements. (…) »

Extrait du mot d’envoi en mission par Laurent de Beaucoudrey, Directeur diocésain.

Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes
Laurent de Beaucoudrey, Directeur diocésain de l'EC56
David Thomas, Adjoint 1er degré au Directeur diocésain
François-Daniel Migeon, intervenant fondateur du TMLI