16
avr.

Le rôle essentiel des personnels de vie scolaire - nourrir l'épanouissement des élèves au quotidien

Accueillir, écouter, accompagner, éduquer pour faire grandir chaque jeune : les personnels de vie scolaire sont des acteurs essentiels au sein de nos établissements.

A l’occasion d’une journée de partage et d’analyse de pratiques entre personnels de la vie scolaire du réseau de l’Enseignement catholique du Morbihan, Franck Denic, responsable de vie scolaire au lycée Saint François-Xavier de Vannes, partageait son expérience concernant son travail et les enjeux qui y sont liés.

Dans le métier de personnel de vie scolaire, rien n'est plus important que de contribuer à l'épanouissement de chaque élève et il est primordial de les considérer comme une personne à part entière, en apprenant à les connaître individuellement.

Chaque jour apporte son lot de défis et de moments gratifiants. Cette mission nécessite d'avoir du recul sur les situations. Pourtant, c'est précisément dans ces moments difficiles qu’on trouve la motivation et du sens au métier de personnel de vie scolaire : "voir l'évolution d'un élève dans ses attitudes, dans son investissement, le faire se questionner sur qui il est et veut être, quelles sont ses valeurs. Ce qui est beau, c'est lorsque l'on sent qu'il change d'état d'esprit tout en gardant sa singularité", témoigne Franck Denic.

Dans le contexte actuel, les jeunes se mobilisent avec une énergie contagieuse. Leur implication dans des projets collectifs est une lueur d'espoir. Malgré les individualismes persistants, nombreux sont ceux qui cherchent à donner un sens plus profond à leurs actions, faisant preuve d'une réelle remise en question de leurs comportements et de leur impact sur le monde qui les entoure.

Le personnel de vie scolaire favorise le dialogue et les échanges au service de l’accompagnement du parcours personnel de chaque jeune, il est une interface entre les familles et l’établissement. Sa capacité d’écoute pour accueillir chacun, son attention aux petits détails ou aux changements d’attitudes, mais aussi le rappel des règles de savoir-vivre et de savoir-être, font de lui un acteur essentiel de la mise en œuvre du projet d’éducation intégrale de nos établissements.

Rémi Loche, Chef d'établissement du collège-lycée-prépa Saint François-Xavier de Vannes