S’est tenue, le vendredi 1er mars dernier, au collège Sainte-Marie de Elven, la cérémonie « osons nos couleurs ». Cette cérémonie était l’occasion d’affirmer le caractère propre de l’établissement : un acteur de l’éducation nationale, pleinement ancré dans la République, trouvant les fondements de ses missions éducatives dans les évangiles.
En présence des élèves de 3ème, de David MAGERE, Chargé de Mission du second degré de la Direction Diocésaine, des Sœurs de la Communauté des Filles du Saint-Esprit, du Père Charlemagne et de M. le Maire d’Elven, ce temps fort débuta par la levée des drapeaux breton, national et européen accompagnés de leur hymne respectif puis la lecture de quelques articles de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1792.
A cette dimension citoyenne vint s’ajouter une dimension pastorale par la lecture de la charte des établissements scolaires sous Tutelle Diocésaine et la bénédiction du nouveau logo du collège Sainte-Marie.
Cette cérémonie fut l’occasion, comme le précise M. Ruffin, chef d’établissement, de « lever nos couleurs, celles qui fondent notre caractère propre. Un caractère propre au dynamisme, propre à la réalisation de chacune et chacun d’entre nous, propre à l’élan créateur pour une société plus sereine, plus juste et plus humaine ».