01
avr.

Jeu libre dans mon école

Mais alors à quoi jouent-ils ? A quoi ressemblent ces cours de récréation ?

Jeu libre pour un climat scolaire apaisé

Les écoles Notre Dame de la Croix de Monterblanc et Sainte Thérèse de La Vraie Croix ont développé un projet d’amélioration du climat scolaire grâce à un aménagement spécifique des cours de récréation et plus spécifiquement au développement du jeu libre.

Il y a 7 ans maintenant, l’équipe pédagogique partageait le constat des conflits sur les cours de récréation, l’ennui voire l’exclusion de certains élèves. En effet, il y avait les élèves qui jouaient au football d’un côté, ceux qui jouaient au loup et ceux qui faisaient du tricycle. Les élèves qui ne voulaient jouer à aucune de ces activités se retrouvaient donc dans un état d’ennui voire d’exclusion.

L'équipe a donc cherché une solution et a pris contact avec l’association « Jouer pour Vivre » qui propose une formation sur la boîte à jouer et le jeu libre. Plusieurs semaines d'échanges, de réflexion et de formation ont permis d'imaginer une cour de récréation autrement.

Aujourd'hui, le climat scolaire est bien plus apaisé, les enfants s’étant défoulés physiquement et émotionnellement, ils sont bien plus disponibles pour les apprentissages et développent même des compétences psychosociales que l'équipe n'avait pas anticipées.