Mercredi 28 septembre, un groupe d'enseignants 1er degré s'est retrouvé pour travailler à la DDEC sur la classe flexible.
Groupe de travail « Classe flexible »
Mercredi 28 septembre, un groupe d'enseignants 1er degré s'est retrouvé pour travailler à la DDEC sur la classe flexible.
Pour mémoire , la pédagogie en classe flexible, c’est repenser la classe non seulement dans son espace matériel en matière d’aménagement, mais aussi dans la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève.
Penser la classe de façon flexible, c’est repenser ses pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux du monde actuel, tout en veillant à la prise en compte de l’individu :
La question de l’attention des élèves, l’ apprentissage du travail d’équipe, la lutte contre la sédentarité, le développement du numérique à l’école, mais aussi l’inclusion des élèves en situation de handicap, ou encore la différenciation.
Comment mettre à profit les apports des neurosciences dans nos pratiques pédagogiques, comment motiver nos élèves dans leurs apprentissages, comment faire face à un flux d’informations permanent, au besoin des élèves d’être mobiles… autant de questions que la classe flexible essaye de prendre en considération au service d’une pédagogie différenciée, collaborative et coopérative pour permettre la réussite de tous les élèves.
La quinzaine d’enseignants qui a pu échanger sur ses pratiques, ce mercredi, évoquer ses réussites et ses difficultés, mutualiser ses ressources, est repartie vers son terrain de classe « reboostée ! » et avec un regard nouveau et une prise de recul qui font du bien après ce premier mois de rentrée !