600 enseignants et personnels de vie scolaire se forment à la Méthode de Préoccupation Partagée pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Depuis l’année dernière, plus de 50 écoles, collèges et lycées ont formé des équipes à la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une méthode qui fonctionne et qui met fin aux brimades dans les établissements scolaires.

L’ Enseignement catholique du Morbihan a fait appel à Monsieur Jean-Pierre Bellon pour former les équipes de ses établissements à la Méthode de Préoccupation Partagée, qui enseigne notammnent comment mettre fin rapidement à des situations de harcèlement.

 

Mercredi 28 septembre ce sont à nouveau 200 enseignants et personnels de notre réseau EC du Morbihan qui ont suivi une de ces sessions de formation à la MPP. Cette formation insiste sur l'importance d’avoir un adulte dans l’établissement sur qui compter, qui ne juge pas et qui n’incrimine pas. Les participants ont été invités à être la main secourante qui permette à un élève victime de s'en extraire.

Merci à Jean-Pierre Bellon du centre ReSIS de nous avoir accompagnés dans ce changement d’éthique avec le souci de l’attention à la victime.

De plus en plus d’établissements envoient leurs équipes se former à cette méthode via les formations dispensées par Jean-Pierre Bellon, qu‘organise la DDEC.

Les participants en ressortent généralement très satisfaits et se sentent surtout mieux outillés pour faire face à des situations bien réelles.

Au total, près de 600 enseignants et personnels de vie scolaire se seront formés sur les 3 sessions organisées, dont la prochaine est prévue en début d’année 2023.