Les Etats Généraux de la Voie Professionnelle (EGVP) lancés le jeudi 13 décembre au Lycée La Mennais de Ploërmel ont eu comme objectif, de réfléchir à la formation professionnelle de demain : un sujet d’actualité et un enjeu d’avenir.
400 établissements et entreprises ont répondu présent à cette journée organisée par le CAEC Bretagne (Comité Académique de l’Enseignement Catholique). Les EGVP ont ouvert un vaste débat associant des chefs d’entreprises, des enseignants, des responsables de la formation continue, de l’apprentissage et des parents d’élèves.
Les EGVP s’inscrivent dans le cadre d’une démarche nationale lancée par l’Enseignement Catholique. En Bretagne, cette action prend une importance particulière étant donné la place qu’y tient l’EC avec une centaine de lycées (29 dans le Morbihan) qui forment environ 40 % des lycéens bretons au travers de 700 formations professionnelles initiales du niveau 5 au niveau 1.
La matinée a été consacrée à un échange très large, à partir d’exemples concrets et sous le regard d’experts, sur les changements de la formation professionnelle de demain : pourquoi l’entreprise a besoin de l’école ? Pourquoi l’école a besoin de l’entreprise ? Quelles agilités développer ensemble ?
Les participants on pu ensuite prendre part aux ateliers organisés et co-animés par : l’APEL (Association des Parents d’Elèves), le Conseil Régional de Bretagne, le MEDEF, l’OPCALIA, l’Ordre des Experts Comptables, Produit en Bretagne, RENASUP, UIMM, UMIH…
Les EGVP ont été aussi l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre le CAEC Bretagne et le CROEC (Conseil régional de l’Ordre des Experts Comptables) comme symbole de la contribution active de l’Enseignement Catholique à la formation des experts-comptables en Bretagne.
Une belle journée qui permettra la consolidation du lien école-entreprise sur le long terme.