12
avr.

Echange Erasmus+ entre le collège de Saint Gildas et un établissement de Budapest

Du 8 au 12 avril, le collège Saint Gildas a accueilli six enseignantes hongroises après que 8 professeurs aient été reçues à Budapest du 22 au 29 octobre.

Lors des vacances de la Toussaint huit enseignantes volontaires du collège Saint Gildas de Brech se sont rendues à Budapest pour rencontrer l’équipe enseignante de l’établissement scolaire Pannonia Sacra, dans le cadre du programme Erasmus+ encadré par la DDEC du Morbihan qui dirige le Consortium Move Up 56. Cette première rencontre a permis d’établir des liens entre les deux établissements qui espèrent faire pérenniser cet échange.

Durant leur séjour de mobilité en Bretagne, les enseignantes hongroises ont pu découvrir le fonctionnement d’un établissement scolaire français. En immersion dans les cours, elles ont eu l’occasion de discuter avec l’ensemble des collègues ravis d’ouvrir les portes de leur classe et d’échanger autour de leurs pratiques pédagogiques.

A l’origine de cet échange : un projet pédagogique mené par Viviane Thibault, enseignante d’anglais, en collaboration avec Valérie Renault, professeur documentaliste et Sarolta Clément, AESH, d’origine hongroise. « Depuis le début d’année, nous menons avec la classe de 4e LCE Anglais un projet d’échange eTwinning avec trois groupes classes du collège Pannonia Sacra », précise Viviane Thibault. eTwinning est une plateforme éducative européenne qui permet de mener des activités pédagogiques interactives en ligne avec des partenaires européens pour développer la citoyenneté.

Ce séjour a vu le jour grâce à l’engagement et à l’implication de Sarolta Clément originaire de Budapest « Au départ, je ne connaissais pas l’établissement qui nous a accueilli, mais par l’intermédiaire des membres de ma famille qui vivent sur place, j’ai pu organiser ce séjour ».

Des liens forts se sont tissés entre les deux communautés, à nouveau en projet. En effet, l’aventure devrait se poursuivre à la rentrée prochaine : « nous espérons pouvoir faire partir 26 élèves de l’option LCE Anglais, grâce au programme Erasmus+ », précise Viviane Thibault. Le collège Saint Gildas recevra au printemps 2025 des élèves hongrois.