Mercredi 12 octobre, Claudie Faucon Méjean est venue dispenser une conférence sur l'aménagement des espaces de l'école. Plus de 100 enseignants l'Enseignement catholique du Morbihan ont pu bénéficier de la conférence, organisée par la DDEC du Morbihan en partenariat avec les Editions RETZ.

Mercredi 12 octobre, Claudie Faucon Méjean est venue à Arradon dispenser une conférence sur l'aménagement des espaces de l'école. Forte de son expérience d’enseignante puis de conseillère pédagogique responsable du pôle départemental maternelle et d’inspectrice de l’Education Nationale, Claudie Faucon Méjean exerce aujourd’hui auprès d’une collectivité territoriale, en charge de la Petite Enfance.

Dans son parcours professionnel, elle n’a de cesse de questionner les besoins des enfants pour amener tous les acteurs de l’éducation à interroger leurs pratiques professionnelles à travers le nécessaire aménagement des espaces de l’école, l’identification et la mise en œuvre de 5 gestes clés.

Claudie Faucon Méjean démontre, à l’appui des récentes recherches, qu’il est possible de développer « une philosophie des apprentissages », une nouvelle manière innovante de « faire classe », en étant à l’écoute des besoins afin de respecter le rythme des enfants.

L’objectif de son propos est de repenser l’école pour l’épanouissement de tous, adultes et enfants. Une école maternelle accueillante et attachée à la réussite de chacun et où les enfants pourront devenir des citoyens confiants et heureux.

La conférence fut un succès. Une conférencière fort intéressante, un temps d'échange à la fin de la rencontre pour répondre aux questions des participants. Les enseignants étaient ravis de cette matinée enrichissante avec des pistes concrètes pour se lancer dans le travail autour des espaces d'apprentissage.