07
sept.

Conférence de presse de l'Enseignement catholique du Morbihan

Vendredi 4 septembre, la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique a tenu sa conférence de presse de rentrée et dévoilé ses orientations pour l'année scolaire 2020-2021, avec un objectif-phare, celui de l'école inclusive.

Etre attentif à chacun

C'est une rentrée attendue et espérée par tous, qui s'est déroulée dans la joie de se retrouver. 

Les chefs d’établissement sont restés vigilants, avec le soutien des psychologues, aux situations des élèves pour lesquels la rentrée s’avérerait difficile. 

Rentrée 2020 EC56

D'autre part, afin d’apporter une écoute et un soutien aux équipes enseignantes et aux familles, les psychologues de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique prolongent tous les mercredis, jusqu’aux vacances de la Toussaint, la permanence téléphonique mise en place durant le confinement.  

L’école inclusive, une école pour tous

L’école inclusive est une orientation prioritaire de notre projet diocésain. 

Depuis de nombreuses années, l’EC56 consacre des moyens importants à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Après l’année scolaire si particulière que nous avons traversée, les enseignants vont retrouver des réalités de groupes classes hétérogènes. C’est un véritable défi qu’ils vont devoir relever pour répondre, au mieux, aux besoins de chacun de leurs élèves. 

L'équipe d’animation de la DDEC  proposera cette année scolaire un fil rouge, celui de l’éducation inclusive, en invitant, les enseignants du premier et du second degré à vivre plusieurs moments de formation, d’appropriation et de réflexion individuelle et collective.

Une offre de formation en évolution

Des écoles préservées

Pour le 1er degré , les moyens attribués pour éviter la fermeture de classes dans les communes de moins de 5 000 habitants ont permis, dans 15 écoles, de revenir sur les fermetures prévues et d’ouvrir des divisions dans des établissements qui subissaient une forte pression démographique.

 

Les évolutions de formations 

Cette année, dans la ligne de la loi Pénicaud, nous ouvrons un grand nombre de formations, notamment en apprentissage ou en alternance. Voir toutes nos formations.

Formation initiale : 

  • Bac pro maintenance des équipements industriels, au lycée La Mennais - Ploërmel (56)  

Formation par apprentissage : 

La transformation radicale de la voie professionnelle (Loi Pénicaud) a engagé les établissements à développer des formations en apprentissage ou en alternance avec le Centre de Formation par Apprentissage de l’enseignement catholique de Bretagne.  

Arradon AREP 56 

BTS - Management Commercial opérationnel 

BTS - Services Informatiques aux Organisations  

Titre professionnel - Manager d'Univers Marchand 

Titre professionnel - Employé de Commerce Multi-spécialités Arradon AREP 56 

Auray St Louis/Ste Anne 

CAP - Équipier Polyvalent de Commerce  

Gourin St Yves 

Certificat de spécialisation - Conduite de l'élevage laitier 

Brevet Professionnel - Responsable d’Entreprise Agricole (lait) 

Lorient St Joseph 

BTS - Fluides Énergies et Domotique option B froid et du conditionnement d’air 

BAC PRO - Technicien du froid et du conditionnement d’air / opt B 

Ploërmel La Touche 

BAC PRO - Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole poly-élevage 

 

Des places supplémentaires en BTS

Enfin pour l’enseignement supérieur, afin de faire face à un afflux de candidats ayant réussi leur bac cette année, l'Enseignement catholique du Morbihan accueille des étudiants supplémentaires en BTS

  • Ploërmel-La Mennais : Management Commercial Opérationnel : 15 étudiants supplémentaires. 

  • Ploemeur (Lorient) ND la Paix : Management Commercial Opérationnel : 15 étudiants supplémentaires  

  • Vannes, St Joseph : Système Constructif - Bois et Habitat : 8 étudiants supplémentaires. 

Orientations pour 2020-2021

L’EC du Morbihan s’est donné un certain nombre de priorités :

 

L'école inclusive (que nous avons développée ci-dessus)

 

La Pastorale  

Le Service Formation Humaine se veut être à l’écoute des équipes éducatives de tous les établissements de l’EC56 dans leurs préoccupations et leurs attentes. 

Dans ce cadre, différentes opérations seront  menées pour mettre en valeur la dignité humaine dans un esprit de fraternité et de vie spirituelle, en lien avec l’encyclique du Pape françois « Laudato Si» et les écrits des Papes saint Jean-Paul II et Benoit XVI.

 

L’ouverture à l’international

Le Label établissement international, qui reconnaît la qualité de l'engagement d'un établissement dans le domaine de l'ouverture culturelle et de l'enseignement linguistique, est en train de devenir une reconnaissance nationale.

Actuellement sur l’EC 56, 21 établissements de tous les niveaux sont labellisés « établissement international ». 6 nouveaux  établissements rejoignent, cette année, le mouvement.

International Baccalaureate 

Nous avons ouvert également le baccalauréat international (IB) au sein du réseau des 4 lycées de Vannes. Ce diplôme sanctionne un niveau de fin d'études secondaires équivalent au baccalauréat. Il apporte une reconnaissance internationale complète et s’appuie sur une pédagogie favorisant des  apports d’une grande richesse dans le domaine du développement personnel, de la capacité d’initiative et de mobilisation personnelle.

Enfin encore d’autres initiatives proposées au sein de nos établissements pour promouvoir l'ouverture à l'international:

  • EMILE (l’enseignement d’une matière, intégré à une langue étrangère), pour diffuser l’apprentissage des langues tout au long de la semaine. 
  • Des dossiers Erasmus + sont à l’écriture, notamment pour approfondir la formation des enseignants.   

 

Le breton 

En septembre 2020, pour la première année, nous allons ouvrir 6 nouvelles implantations bilingues en Bretagne, dont 2 ouvertures de filières en primaire dans le Morbihan (Kervignac et Monterblanc) et une ouverture de filière en lycée à Sainte-Anne-d’Auray. 

 

Le déploiement de la pédagogie Montessori

Nous continuons à encourager les écoles à développer la pédagogie Montessori dans des écoles sous contrat d’association: depuis 7 ans, ce sont 10 écoles qui ont fait reconnaitre leurs filières Montessori par le Codiec. Elles regroupent actuellement 18 classes, auxquelles vient s'ajouter cette année l'ouverture de la filière Montessori à l’Ecole Notre Dame de Joie de Merlevenez.

 

La prospective

Enfin nous continuons à mener notre réflexion prospective  au sein de l’EC 56 ,autour de 5 champs : 

  • la dimension éducative et pédagogique,  
  • la question des relations (celles qui existent avec les élèves, les parents, mais aussi entre les adultes de la communauté éducative),  
  • la dimension pastorale vécue au coeur de l'établissement,  
  • la continuité du parcours de l'élève, tant au sein de l'établissement qu'en lien avec les autres écoles, collèges et lycées de chaque secteur,
  • les liens avec l'environnement, la structure de nos établissements et de leur implantation sur le département.