La situation actuelle est anxiogène pour tous, adultes et enfants.
La perte de nos repères, les changements dans notre rapport au temps, l’inconnu, l’incertitude, le côté « irréel », « bizarre » de la situation... tout ceci contribue à nous rendre anxieux. Nous pouvons éprouver un sentiment de peur et d’insécurité, un état de stress ou d’anxiété… à des degrés divers.
Nous pouvons aussi ressentir de la tristesse, de la solitude, de la lassitude mais aussi de la frustration et de l’agressivité.
Comment identifier le stress chez les enfants
Tous ces sentiments sont « normaux ». Et chez nos enfants et nos adolescents ?
Comment les parents peuvent-ils identifier le stress chez les enfants ?
En tant que parent, il est important d’identifier les modifications d’attitude et de comportements de leur enfant. En effet, il peut s’agir de manifestations réactionnelles au stress. Parmi les points à surveiller :
- Des pleurs répétés ou des colères excessives chez les jeunes enfants ;
- Le retour du « pipi au lit » ;
- De l’irritabilité, de l’impulsivité chez les adolescents
- Des difficultés d’attention et de concentration ; de l’agitation
- Des difficultés d’endormissement, cauchemars, des changements d’appétit
- Un évitement des activités qui jusque-là leur faisaient plaisir, un repli sur soi
- Des maux de tête, ventre ou des douleurs corporelles inexpliquées
- Etc…
Comment faire baisser l’anxiété, le stress ? Comment réduire les effets psychologiques négatifs de ce contexte ? Comment s’entraider en famille ?
- Par la parole, le dialogue, la discussion... Nous savons les bienfaits de mettre des mots sur ce que nous ressentons et de partager nos émotions.
- Par la qualité de nos liens familiaux, amicaux, professionnels, sociaux qui sont à privilégier et à conserver de toutes les manières possibles.
- Par la structuration de notre emploi du temps sur la journée : définir ensemble des règles précises, alterner les types d’activité, se donner quelques objectifs de réalisation dans ce temps présent et pour le temps futur.
- Par le recours à toutes ces petites choses simples et saines, à portée de main qui au quotidien vont être sources de joie et de réconfort: regarder un film drôle, écouter sa musique préférée , danser, chanter, prendre un bon gouter, jouer à son jeu de société…
- Par la prise de recul sur tout ce qui est véhiculé en permanence dans les réseaux sociaux.
- Par la créativité,
- Par la spiritualité,
- Par la confiance en notre capacité à nous adapter et à nous entraider.
Le service de psychologie de la DDEC 56