20
juin

Cérémonies de départ du Directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Morbihan et de son adjoint pour les écoles

Les membres de la communauté de l'Enseignement catholique du Morbihan ont récemment honoré deux de leurs responsables lors de soirées de départ chargées en émotion.

 

Mercredi 12 juin 2024, c’est tout d’abord Armel Gillet, Responsable du service écoles, qui célébrait son départ en retraite après 27 années dévouées à l’Enseignement catholique du Morbihan :

En 1997, il intègre la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique du Morbihan en tant qu’animateur formateur. Trois ans plus tard, il est ordonné diacre permanent, un engagement qu’il prend en parallèle de sa mission à la DDEC 56.

A la suite du décès soudain de Monsieur Christian Quenervé en 2001, on l’invite à reprendre la mission de Responsable du service du 1er degré (les écoles)

Durant ces 24 années à la tête du service écoles, il a fait preuve d'une grande droiture, de courage et de loyauté dans un parcours professionnel très riche.

C’est avec beaucoup d’émotion que les 230 chefs d’établissement des écoles et l’ensemble de ses collègues de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan l’ont remercié, pour tout ce travail accompli, soulignant son engagement au sein de la communauté éducative du Morbihan.

Cette soirée s’est déroulée en présence du Vicaire général, le Père Yann Lamouroux, mais aussi des trois Directeurs diocésains qui ont collaboré avec lui :  Stéphane Gouraud, Martial Limouzin et Gabriel Godin.

Armel Gillet prendra sa retraite en cette fin d’année scolaire 2023-2024.C’est M. David Thomas, chef d’établissement de l’école Saint-Patern de Vannes, qui lui succèdera.

 

Une semaine plus tard, mercredi 19 juin 2024, c’était au Directeur diocésain, Stéphane Gouraud, d’être chaleureusement remercié pour ces 12 années au service de l’Enseignement catholique du Morbihan.

Diplômé d’une maitrise de philosophie et d’un DESS Administration et gestion des affaires, Stéphane Gouraud, natif de Lyon, marié et père de neuf enfants, a débuté en tant que professeur de lettres et animateur en pastorale scolaire au Cours Maintenon à Hyeres (83) en 1993.

Directeur-adjoint du Collège Théophane Vénard à Nantes de 1995 à 1997, puis du Collège-LEGTP La Chartreuse-Paradis à Brives-Charensac (43) de 1997 à 2000, il en est nommé chef d’établissement en 2000.

En 2004, il sera nommé Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars (01) par Monseigneur Bagnard, puis Secrétaire général du Comité académique de l’Enseignement catholique de Lyon en 2009.

C’est en 2012 que Monseigneur Raymond Centène l’appelle comme délégué épiscopal à l’Enseignement catholique du Morbihan :

Stéphane Gouraud est nommé Directeur diocésain pour le diocèse de Vannes le 1er septembre 2012, à la suite de Martial Limouzin, auprès des 300 établissements du réseau de l’Enseignent catholique du Morbihan, scolarisant aujourd’hui 68 000 élèves, soit près de la moitié des élèves morbihannais.

Cette soirée réunissait officiels, collègues et partenaires de l’Enseignement catholique. Parmi les invités, étaient notamment présents Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes, Monsieur Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique ; Madame Christine Penhoüet, Vice-présidente au Conseil départemental du Morbihan, déléguée à l’éducation et la jeunesse ; Monsieur Michel Pellé, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique (35) ; Monsieur Philippe Gerbel, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique (22) ; Monsieur Christophe Geffard, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique (29) ; Laurent Cavalec, président de l’APEL du Morbihan et Emile Gaubert, président de l’UDOGEC 56.

Après une messe d’action de grâce et la décoration du Mérite diocésain par Monseigneur Raymond Centène, la soirée s’est déroulée entre discours officiels et différents hommages rendus à Stéphane Gouraud. Les élèves du Petit Chœur du Collège Sainte Marguerite-Marie de Josselin et du groupe de La Psallette de Malestroit , réunis pour l’occasion sous la direction de Marc Huck, ont également fait la surprise au Directeur diocésain de venir égayer de leurs chants cette soirée.

Le Petit Chœur du Collège Sainte Marguerite-Marie de Josselin qui réunit les élèves engagés dans l’option chant choral proposée au sein du collège Sainte Marguerite-Marie. Les jeunes musiciens vivent, au fil des saisons et des programmes de riches expériences musicales et humaines au contact d’ensembles et structures reconnus tels que la Maîtrise de Bretagne ou l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray. 

Et le groupe de La Psallette de Malestroit : c’est le parcours musique-études proposé au collège Saint Julien de Malestroit en partenariat avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray. Ces jeunes chantent aussi bien en concert qu’en liturgie.

Stéphane Gouraud rejoindra au 1er septembre2024 le Secrétariat général de l’Enseignement catholique à Paris, en tant qu’adjoint auprès du Secrétaire général, Philippe Delorme.

C’est Laurent de Beaucoudrey, Directeur diocésain du diocèse de Rouen qui lui succédera à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Morbihan à la rentrée prochaine.

 

Ces événements ont été l'occasion de témoignages de reconnaissance, marquant la fin de leurs mandats respectifs.