Aujourd'hui, nous invitons à nouveau chaque communauté éducative de l’Enseignement catholique du Morbihan à vivre la journée de la Fraternité.
Cette journée peut être un temps avec les élèves ou entre adultes, un temps de travail approfondi, d'échange, de réflexion, mais aussi un temps de partage et de rencontre. Ce temps fort nous redit que nos missions d'enseignement et d'éducation sont radicalement transformées lorsque nous agissons pour nos frères et que nous voulons les servir par notre métier.
Cette année, nous vous invitons tout particulièrement à travailler sur la prise en compte de la parole :
- La parole des élèves en tout premier lieu, et toute l'actualité que nous vivons nous rappelle combien elle est précieuse et combien elle doit pouvoir être accueillie ;
- La parole des parents : ils sont les premiers éducateurs et nous sommes à leur côté, avec notre projet spécifique ;
- La parole entre nous, au sein de nos communautés éducatives : elle permet de renforcer notre culture commune, nos capacités de collaborer et d'accueillir les jeunes enseignants.
Enfin, le temps de l'Avent nous rappelle que notre Dieu s'est fait enfant et que, en servant les enfants et les jeunes, nous servons l'avenir de notre pays, nous formons les citoyens à venir, dont les intelligences doivent être éveillées et les consciences éclairées.
Bonne journée de la Fraternité en équipe à chacun d'entre vous et belle entrée dans l'Avent !
Stéphane Gouraud
Directeur diocésain