Tous les enseignants peuvent participer à cet accueil. Inscrivez-vous !
Lettre du Directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Morbihan aux enseignants, éducateurs et personnels de l'Enseignement catholique du Morbihan :
Arradon, le 18 mars 2020
Madame, monsieur,
Les personnels des établissements de l'enseignement catholique sont solidaires de l'ensemble de la nation dans l'épisode historique de lutte contre la propagation du Covid-19 que nous vivons. Aujourd'hui, nos missions sont concentrées sur la continuité des apprentissages pour tous et sur l'accueil des élèves au sein de nos établissements, lorsque leurs parents travaillent comme personnels de santé et n’ont pas de solutions de garde.
La continuité scolaire s'est organisée très rapidement au sein de notre département. Elle a commencé au cours des semaines durant lesquelles nos premiers établissements ont été fermés, en zone de cluster, puis en zone de cordon sanitaire, avant les décisions de cette semaine.
Aujourd'hui, nous constatons votre généreuse mobilisation pour accompagner tous vos élèves, en utilisant l'ensemble des moyens disponibles : les enveloppes préparées avec soin et remises aux familles, les consignes données par messagerie, les sites internet d’établissements, les espaces numériques et les ressources numériques que vous mobilisez. Un espace « continuité pédagogique » est aussi à votre disposition sur le site www.ec56.bzh. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour partager des ressources et des savoir-faire auprès de leurs collègues. C’est le cas des animateurs pédagogiques, mais aussi de beaucoup d’entre vous qui mutualisez spontanément pour enrichir collectivement nos compétences communes.
Je mesure l’adaptabilité dont vous devez faire preuve et je vous remercie de faire face à ces défis nouveaux dans les longues semaines qui s’annoncent. C’est important pour la réussite de vos élèves aujourd’hui et pour leur avenir, mais aussi pour la cohésion sociale de notre département. L’enseignement catholique est particulièrement attendu dans cette chaine humaine de solidarité qui nous est demandée aujourd’hui.
Les décisions nationales drastiques qui ont été prises ces tout derniers jours font appel à notre capacité de mobilisation individuelle et collective et nous ne pouvons nous y soustraire sans de graves et légitimes raisons. La mission de l’école nous engage tous et l'Enseignement catholique se doit d'y répondre généreusement, sous la houlette des chefs d’établissement qui se mobilisent particulièrement. Je les remercie d’avoir réorganisé en urgence le fonctionnement des écoles et des collèges pour assurer l'accueil scolaire des enfants des personnels soignants, afin que ceux-ci puissent mener au mieux leur mission et apporter toute leur énergie à répondre aux questions, à soigner, à faire fonctionner les SAMU, les urgences, les laboratoires d’analyses, les services de pharmacie et de réanimation pour nous protéger collectivement.
Comme eux, nous manquons aujourd'hui de masques et d'éléments de protection, et comme eux, nous regrettons cette situation. Mais avec eux, nous sommes attendus pour faire perdurer notre mission, au service de nos élèves.
Durant les semaines qui viennent, nous devrons assurer un accueil dans nos écoles et collèges, d’abord sur la base de la volonté personnelle et de la conscience de chacun, mais également avec une obligation collective de réussite.
Cet accueil repose principalement sur les professeurs des écoles, mais il nous engage tous (en effet, lundi 16 mars, 457 enfants étaient accueillis dans nos écoles et 40 dans nos collèges). C'est pourquoi nous proposons aux professeurs des écoles qui se trouvent sans élèves, ainsi qu’aux professeurs des collèges et des lycées, de venir participer à l'accueil des enfants de soignants au sein des autres écoles, dans la mesure des possibilités de chacun, sous la responsabilité des chefs d’établissement (merci de vous rapprocher de votre chef d'établissement pour remplir le planning en ligne prévu à cet effet).
Ensemble, nous réussirons à assurer le service attendu par nos soignants qui, eux, sont au service de nos frères.
Nous avons déjà demandé que des moyens de protection soient octroyés aux établissements. Comme vous le savez, l’usage de ceux-ci est actuellement réservé aux personnels de santé les plus exposés, en raison de la pénurie actuelle. Dès que ceux-ci seront disponibles, en fonction de la priorité que représente la mission que vous assurez, nous ne manquerons pas d’en assurer la répartition.
Confiant dans notre engagement collectif éclairé par la foi, l’espérance et la charité, je vous remercie pour votre dévouement dans vos missions au sein de l’enseignement catholique du Morbihan,
Stéphane Gouraud
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan