
"Cap sur les métiers" : ce projet artistique et éducatif met en lumière le monde professionnel local à travers le regard des élèves du Collège des Saints-Anges de Pontivy, soutenus par le dispositif ULIS, en collaboration avec l'association de photographes Grains d'Images.
Le dispositif Ulis du collège des Saints-Anges vise à soutenir des élèves qui ont besoin de plus de temps pour apprendre et pour expérimenter, le tout en construisant une scolarité adaptée.
L’objectif prioritaire est de développer une autonomie suffisante qui leur permette de s’insérer professionnellement afin de construire une vie d’adulte épanouissante.
La question du projet d’orientation professionnelle se pose rapidement pour eux. Dès la quatrième, ils effectuent des stages pour découvrir le monde du travail.
Si jeunes, pas simple de franchir les portes d’une entreprise, d’oser se présenter, de formuler une demande...

L'objectif initial du projet « Cap sur les métiers » était de les aider dans cette approche du monde professionnel par la découverte de différents métiers, par la rencontre de différentes personnes et de différents parcours à leur portée. Très vite, nous nous sommes rendu compte que différentes disciplines pouvaient être associées à ce projet et notamment une dimension artistique au travers de la photographie.
L'association « Grains d’Image » qui regroupe des photographes de la région pontivienne, notamment son président Jacques Tripon, ainsi que Chantal Gabillard, John Tindle, Guy Jégoux ont chaleureusement accepté de se lancer dans le projet.
Ils ont initié les jeunes à la prise de vue, les ont accompagnés dans les entreprises pour la réalisation des photos et ont su mettre en lumière de façon formidable, le travail des jeunes.
Huit entreprises ont participé
Quant aux entreprises (le Garage Volkswagen, Le Lavandier, La Fabrik Le Maux, le fleuriste Mickaël Rault, le coiffeur Barbe and Cut, la boulangerie La Loroise, l’entretien des espaces verts par Eric Masson et le GAEC du Plaisir), celles-ci ont accueilli les élèves avec beaucoup de gentillesse et de générosité. C'est avec une joie certaine qu'il ont accepté de montrer leur travail, d’en parler avec passion et de raconter leur parcours, leurs expériences.
Du côté des élèves, ceux-ci ont pu se faire connaître auprès des entreprises et trouver des opportunités de stages.
Cette exposition est aussi l’occasion de travailler le langage écrit et oral : préparer un discours pour l’inauguration, oser prendre la parole, commenter les photos, écrire des légendes, rédiger des invitations…
Aujourd’hui, après un an de travail, les élèves sont très fiers de présenter cette exposition, aboutissement de leur travail. La médiathèque Kenere de Pontivy a accepté d’accueillir l'exposition afin de la rendre visible au-delà des murs du collège: merci à elle!